Accueil‎ > ‎

Démarche














Notre objectif, permettre une transition énergétique en divisant par quatre les consommations d’énergie globales afin de :
- anticiper le pic de production des énergies fossiles pour ne pas avoir à le subir.
- tenir les engagements internationaux en matière de réchauffement climatique.

Nous menons nos projets:
- selon la démarche négaWatt en travaillant tout d’abord sur la sobriété puis l’efficacité énergétique et enfin les énergies renouvelables.
- en partageant nos expériences dans une logique coopérative.




Notre démarche, concevoir des solutions simples et robustes:

1- La première étape d’un projet basse consommation est de travailler sur la sobriété. Il faut éliminer les usages inutiles de l’énergie et diminuer ceux qui ne sont pas indispensables. Cela passe par un travail sur les surfaces habitables et la quantité d’équipement. Il faut définir un ordre des priorités dans le projet.

2- L’étape suivante consiste à concevoir un projet énergétiquement efficace dont le préalable est de réduire les besoins de chauffage et de rafraîchissement du bâtiment par des mesures passives (architecture bioclimatique, isolation, étanchéité à l'air). L’emploi de matériaux peu énergivores à la fabrication, à l’usage et au recyclage participe à cet effort de réduction des besoins. Une fois qu'ils sont faibles il faut choisir des systèmes efficaces pour les satisfaire. De cette manière la consommation du bâtiment est réduite au minimum et il est plus facile et économique de produire l’énergie nécessaire de manière renouvelable.

3- La troisième étape permet de garantir que tout le travail fait en amont se ressentira effectivement sur les factures énergétiques. Il s’agit de s’assurer que les préconisations sont bien mises en œuvre. Cela passe par la rédaction de documents techniques détaillés et précis pour les entreprises et la prise en charge de la mission EXE, ainsi qu’une présence sur le chantier.

4- Finalement, la mesure de consommation au cours de l’exploitation du bâtiment permet au maître d’ouvrage ainsi qu’au concepteur d’avoir un retour sur le fonctionnement des installations conçues et éventuellement de faire des réglages. Cela permet aussi aux usagers du bâtiment de se rendre compte de l’impact de leur comportement sur les consommations.